Qu’est qu’une régénération osseuse ?

image-greffe-osseuse

Quand l’os autour de la dent se réduit suite à une extraction dentaire ou bien à une maladie parodontale, son volume devient insuffisant pour l’ancrage ultérieur d’un implant. Il est donc nécessaire de suivre un traitement de régénération osseuse, appelé aussi greffe osseuse. Pour ce faire, les praticiens du Cipe utilisent un substitut osseux issu d’un biomatériau au lieu de prélever de l’os sur le patient. L’introduction de ce biomatériau dans la zone atrophiée, permet de préserver et d’augmenter le volume osseux.

La régénération osseuse est-elle toujours nécessaire avant la pose d’un implant?

Le traitement de régénération osseuse est prescrit uniquement quand le volume de l’os est insuffisant pour la pose ultérieure d’un implant dentaire. En effet, pour poser solidement un implant avec un résultat esthétique optimal, il doit y avoir suffisamment d’os, en hauteur et en épaisseur, pour l’accueillir et soutenir la gencive.

Quelles sont les principales causes du déficit osseux autour des dents ?

Le vieillissement et les maladies parodontales (parodontite chronique) constituent les causes les plus fréquentes des atrophies osseuses au niveau des mâchoires. Les traumatismes, comme les accidents provoquant la fracture de la mâchoire ou bien les extractions dentaires, peuvent également entrainer l’atrophie de l’os et des tissus mous autours des dents.

MENU CIPE