Les innovations les plus remarquables dans le domaine de la chirurgie orale sont souvent dues à l’invention de nouvelles technologies. La maîtrise clinique de ces innovations fait partie des motivations majeures des praticiens du Cipe, notamment quand elles permettent de réduire le nombre d’interventions chirurgicales et d’augmenter le confort et la rapidité de cicatrisation. C’est avec cet objectif de sécurité et de bienêtre que les praticiens du Cipe ont fait le choix de l’utilisation de la Piezochirurgie, du Laser et de l’imagerie numérique pour les traitements en Parodontologie et en Implantologie.
Planification numérique d’un cas implantaire
L’implantologie assistée par ordinateur offre une sécurité et une précision absolues aux patients qui nécessitent la pose de plusieurs implants. Il s’agit d’un logiciel qui permet non seulement la planification des cas à partir des images 3D provenant du Cone beam mais aussi le transfert de ce projet numérique dans la bouche des patients grâce à l’utilisation des guides chirurgicaux personnalisés.
Cette programmation des cas implantaires qui permet de simuler l’intervention, améliore considérablement le résultat esthétique. Elle facilite également la mise en place de dents provisoires fixées le jour même de la chirurgie implantaire, évitant ainsi l’inconfort d’une prothèse amovible.
L’intégrité esthétique et fonctionnelle du patient reste un défi sans cesse présent chez les praticiens du Cipe lorsqu’il s’agit de réhabiliter un sourire.
L’utilisation de nouveaux instruments ultrasoniques constitue une véritable révolution dans le domaine chirurgical car ils remplacent les instruments de coupe rotatifs tout en réduisant considérablement les risques d’échecs et de complications.
Grâce à la coupe sélective des ultrasons, qui est active sur les tissus durs (os et dents) et inactive sur les tissus mous (vaisseaux, nerfs et membranes), la sécurité du geste chirurgical est devenue maximale.
Depuis 2004, les praticiens du CIPE se servent de la Piezochirurgie pour les greffes osseuses et la pose des implants. La sécurité que cette nouvelle technique apporte en chirurgie est très appréciée par l’équipe clinique. Pour les patients, les principaux avantages de la Piezochirurgie sont la réduction du temps de cicatrisation et de suites post-opératoires.
![]() |
![]() |
Le laser utilisé en Parodontologie est devenu à ce jour un instrument indispensable dans le traitement des maladies parodontales. Il comporte un rayonnement qui a une longueur d’onde située dans l’infrarouge, ce qui rend les radiations totalement inoffensives, elles ne présentent aucun danger et aucune contre-indication, même chez la femme enceinte.
Pour les soins de maintenance, le laser peut être utilisé dès que la gencive montre des signes d’inflammation ou de décollement. Il permet également de traiter les infections autour des implants, les péri-implantites.
Le laser présente plusieurs bénéfices pour les patients :
La chirurgie plastique parodontale consiste à modifier la forme, l’aspect et le volume de la gencive, ainsi que ses rapports avec la dent. Elle a d’abord un but fonctionnel : donner à la dent ou à l’implant un environnement gingival stable et sain. Cette chirurgie a aussi un but esthétique, en particulier par le recouvrement des racines dentaires dénudées, qui donnent l’impression d’avoir des dents plus longues.
Attention !
De nos jours, les instruments de brossage proposés dans le commerce tendent à aggraver la rétraction des gencives. Le brossage électrique peut devenir aussi traumatique pour les gencives qu’une brosse trop dure !
Les techniques microchirurgicales du parodonte (gencives) nécessitent de la part du praticien des connaissances et une maitrise clinique importante ainsi qu’une instrumentation de pointe comme le microscope opératoire. A l’aide de forts grossissements optiques, comme le microscope, il est possible d’affiner les gestes chirurgicaux afin d’améliorer les résultats et le confort des patients. Le CIPE dispose de cet équipement optique de pointe qui permet de vous garantir des soins de qualité.
Traitements Implantaires chez les jeunes patients
Dans les cas de traumatismes ou d’agénésie (l’absence de formation d’une dent) chez les jeunes patients, il existe la possibilité de poser des mini implants dentaires temporaires. Il s’agit d’une solution provisoire qui permet de remplacer la dent absente, afin de garder l’alignement originale des dents et réserver l’espace pour un futur implant définitif à l’âge adulte (entre 21 et 23 ans).