Traitements innovants

Les innovations les plus remarquables dans le domaine de la chirurgie orale sont souvent dues à l’invention de nouvelles technologies. La maîtrise clinique de ces innovations fait partie des motivations majeures des praticiens du Cipe, notamment quand elles permettent de réduire le nombre d’interventions chirurgicales et d’augmenter le confort et la rapidité de cicatrisation. C’est avec cet objectif  de sécurité et  de bienêtre que les praticiens du Cipe ont fait le choix de  l’utilisation de la Piezochirurgie, du Laser et de l’imagerie numérique pour les traitements en Parodontologie et en Implantologie.

L’Implantologie Immédiate Assistée par Ordinateur (IIAO)

launay michelle aperçu

Planification numérique d’un cas implantaire

L’implantologie assistée par ordinateur offre une sécurité et une précision absolues aux patients qui nécessitent la pose de plusieurs implants. Il s’agit d’un logiciel qui permet non seulement la planification des cas à partir des images 3D provenant du Cone beam mais aussi le transfert de ce projet numérique dans la bouche des patients grâce à l’utilisation des guides chirurgicaux personnalisés.

Cette programmation des cas implantaires qui permet de simuler l’intervention, améliore considérablement le résultat esthétique. Elle facilite également la mise en place de dents provisoires fixées le jour même de la chirurgie implantaire, évitant ainsi l’inconfort d’une prothèse amovible.

L’intégrité esthétique et fonctionnelle du patient reste un défi sans cesse présent chez les praticiens du Cipe lorsqu’il s’agit de réhabiliter un sourire.

Original ImageAprès
Modified ImageAvant
Exemple d'une réalisation implantaire assistée par ordinateur

La Piezochirurgie

piezochirurgie

L’utilisation de nouveaux instruments ultrasoniques constitue une véritable révolution dans le domaine chirurgical car ils remplacent les instruments de coupe rotatifs tout en réduisant considérablement les risques d’échecs et de complications.

Grâce à la coupe sélective des ultrasons, qui est active sur les tissus durs (os et dents) et inactive sur les tissus mous (vaisseaux, nerfs et membranes), la sécurité du geste chirurgical est devenue maximale.

Depuis 2004, les praticiens du CIPE se servent de la Piezochirurgie pour les greffes osseuses et la pose des implants. La sécurité que cette nouvelle technique apporte en chirurgie est très appréciée par l’équipe clinique. Pour les patients, les principaux avantages de la Piezochirurgie sont la réduction du temps de cicatrisation et de suites post-opératoires.

Le Laser

lazer laser er yag

 

Le laser utilisé en Parodontologie est devenu à ce jour un instrument indispensable dans le traitement des maladies parodontales. Il comporte un rayonnement qui a une longueur d’onde située dans l’infrarouge, ce qui rend les radiations totalement inoffensives, elles ne présentent aucun danger et aucune contre-indication, même chez la femme enceinte.

Pour les soins de maintenance, le laser peut être utilisé dès que la gencive montre des signes d’inflammation ou de décollement. Il permet également de traiter les infections autour des implants, les péri-implantites.

Le laser présente plusieurs bénéfices pour les patients :

  • Il pénètre facilement dans les tissus permettant une décontamination en profondeur qui élimine les bactéries responsables de la maladie et en particulier les souches résistantes aux antibiotiques.
  • Le laser a un effet bio-stimulant sur les cellules de la gencive et de l’os, ce qui favorise la cicatrisation et la régénération des tissus parodontaux et des cellules osseuses.
  • Le traitement est plus confortable. Il n’entraine ni douleurs postopératoires, ni la prises de médicaments importantes. En effet, le laser s’utilise sans incisions ni sutures.
  • Les résultats sont plus stables dans le temps. Le laser favorise le résultat esthétique car il réduit les rétractions gingivales.

La micro-chirurgie plastique parodontale

microchirurgie-parondontale

La chirurgie plastique parodontale consiste à modifier la forme, l’aspect et le volume de la gencive, ainsi que ses rapports avec la dent. Elle a d’abord un but fonctionnel : donner à la dent ou à l’implant un environnement gingival stable et sain. Cette chirurgie a aussi un but esthétique, en particulier par le recouvrement des racines dentaires dénudées, qui donnent l’impression d’avoir des dents plus longues.

A qui s’adresse la chirurgie plastique des gencives ?

  • Aux patients souffrant des sensibilités des racines à cause d’une gencive qui s’est rétractée
  • Aux personnes qui souhaitent améliorer l’esthétique d’une dent qui parait trop longue
  • Aux patients dont la gencive empêche une hygiène efficace 

Attention !

De nos jours, les instruments de brossage proposés dans le commerce tendent à aggraver la rétraction des gencives. Le brossage électrique peut devenir aussi traumatique pour les gencives qu’une brosse trop dure !

Les techniques microchirurgicales du parodonte (gencives) nécessitent de la part du praticien des connaissances et une maitrise clinique importante ainsi qu’une instrumentation de pointe comme le microscope opératoire. A l’aide de forts grossissements optiques, comme le microscope, il est possible d’affiner les gestes chirurgicaux afin d’améliorer les résultats et le confort des patients. Le CIPE dispose de cet équipement optique de pointe qui permet de vous garantir des soins de qualité.

Quels sont les principaux bénéfices des interventions microchirurgicales ?

  • La réduction du temps de cicatrisation
  • La diminution des douleurs post-opératoires
  • L’amélioration des résultats esthétiques et cliniques

Photos avant/après

Original ImageAprès
Modified ImageAvant
Cas de greffe gingivale après une micro-chirurgie plastique parodontale
MENU CIPE