Maladies parodontales

Les Gingivites et Parodontites sont des infections bactériennes qui détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte).

La plaque dentaire qui contient ces bactéries est la cause des maladies parodontales. Quand la plaque dentaire n’est pas bien éliminée au brossage, elle durcit et forme le tartre. Une fois le tartre formé, il ne peut plus être éliminé avec une simple brosse à dents. Le détartrage devient alors le seul traitement pouvant éliminer ce dépôt nocif pour votre santé buccale.

Les Gingivites

Capture d’écran 2015-03-19 à 21.44.08Les Gingivites sont des infections du parodonte plutôt bénignes et plus faciles à traiter car les bactéries n’ont atteint que la gencive. Dans les gingivites, les bactéries s’accumulent à la jonction entre la dent et la gencive et se manifestent par des inflammations localisées.

En cas d’atteinte, les praticiens du CIPE procèdent à un nettoyage complet de la bouche pour arrêter net le processus inflammatoire infectieux. Un détartrage manuel est souvent suffisant. Sinon, un traitement au laser doit être diagnostiqué afin d’éliminer le tartre en profondeur. Après ces traitements de décontamination, des instructions d’hygiène buccodentaire vous seront transmises afin d’adopter un brossage efficace chez vous avec les instruments adaptés : brosse à dent, fil dentaire et/ou bossettes inter dentaires.

Les Parodontites

Capture d’écran 2015-03-19 à 21.45.59Les Parodontites sont les maladies du parodonte les plus graves, car à ce stade les bactéries ont atteinte le ligament et l’os c’est à dire, les tissus qui soutiennent la dent.

Lorsque le tartre et la plaque dentaire s’infiltrent sous les gencives, ils peuvent entrainer la perte des dents et retentir sur votre santé. Le traitement des parodontites exige par conséquent une décontamination plus poussée.

Des séances au Laser sont souvent suffisantes pour détruire les bactéries en profondeur.

Dans certains cas, le recours à la chirurgie parodontale est nécessaire pour accéder aux racines dentaires ou bien pour procéder à des greffes osseuses afin d’améliorer la régénération de l’os perdu.

Quand les gencives ont régressé, les praticiens du CIPE pratiquent une chirurgie plastique parodontale qui consiste à greffer la gencive manquante afin de supprimer les sensibilités dentaires et rétablir l’harmonie esthétique du sourire.

Attention aux symptômes ! 

  • Inflammation de gencives, rougeurs
  • Saignements des gencives lors du brossage des dents ou bien de façon spontanée
  • Une gencive rétractée, faisant apparaître la dent plus longue
  • Mauvaise haleine persistante
  • Présence de pus ou d’abcès entre la gencive et les dents
  • Dents qui bougent et/ou qui se déplacent en créant des espaces entre les dents
  • Un changement dans l’adaptation de votre prothèse
  • Douleur ou hypersensibilité des dents ou gencives      

Nous vous conseillons d’informer rapidement votre Chirurgien dentiste ou Parodontiste si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes car l’absence de traitement entraine inévitablement la perte des dents.

MENU CIPE